J’emprunte à Jarry tous les titres jusqu’ici utilisés sur ce blog.

Moments accidentels.

C’est dans un cours de littérature que j’ai découvert ce terme que le dramaturge a glissé dans son célèbre article,  publié au Mercure de France en septembre 1896, titré comme ce premier article sur mon carnet de bord virtuel.

Après tout, qu’est-ce le théâtre si ce n’est que ça, une succession de moments accidentels ? La cohésion d’éclats, d’inspiration, d’erreurs, de tâtonnements. Façonner un monde avec des mots jetés sur un papier, prétendre pouvoir faire vivre des hommes et des femmes qui existent en chacun de nous, les rendre avec justesse, émotion.

C’est probablement pour cette raison que je me suis tournée vers le théâtre quand la littérature n’a plus su nourrir mon imaginaire. Avec le théâtre, les frontières sont uniquement celles que nous nous imposons. Au-delà de nos propres capacités, la portée des voix théâtrales se perpétue sans cesse.

De l’inutilité du théâtre…

Vraiment? Le théâtre est-il inutile? Je me dispute souvent avec un ami à ce propos. Le théâtre est-il un art élitiste, réservé seulement à un cercle sélect et serré d’initiés qu’il est difficile d’intégrer? Ou alors peut-il prétendre avoir conservé sa dimension sociale, rassembleuse, populaire?

…Au théâtre.

Je ne saurai m’en passer. C’est aussi simple que ça. À la question pourquoi étudiez-vous le théâtre?, il me brûle de répondre parce que je ne saurai en faire autrement – et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Ce n’est pas une réponse très élaborée, mais elle a le mérite d’être franche. Tenter de dresser la liste exhaustive de ce qui m’attire dans le milieu théâtral est fastidieux. L’amour des mots, de la scène, mon trop-plein d’émotion continuel, peut-être même (sans doute!) l’égocentrisme obligé des aspirants comédiens, le désir d’innover, d’aller plus loin, de créer des univers uniques, intemporels, marquants. Et le ludisme, également. Jouer. Écrire. Mettre en scène. Créer. Faire de ces «passe-temps» ma vie.

Que contiendra ce carnet virtuel ?

Notes de lectures, impressions suite à des spectacles, notes de cours (pourquoi pas ?), réflexions. J’essayerai de nourrir cet espace quotidiennement – je l’espère! – pour enrichir mon parcours en Études théâtrales.

Rideaux ?